19/01/2023 - Mise à jour 26/04/2024

Vous avez remarqué que quand vous achetez des rideaux, ils sont rarement à la longueur parfaite pour retomber au sol comme vous le voulez. Heureusement, il est assez simple de coudre un ourlet pour vos rideaux. Nous allons vous expliquer dans ce tuto comment coudre un ourlet de rideau avec votre machine à coudre.

Pour coudre un ourlet de rideau, il est important de bien suivre les étapes dans l’ordre pour ne pas se retrouver avec un tissu trop court ou trop long.

Même si cette étape semble évidente il faut, avant même de mesurer le rideau, avoir une tringle à rideaux sur lesquels les poser. Si ce n’est pas le cas, posez d’abord votre tringle à rideau car cela vous permettra d’avoir les mesures parfaites pour obtenir le rendu que vous attendez.

Pour faire ce tuto, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants :

Si possible, nous vous conseillons de décatir votre rideau (le laver et le repasser) avant d’effectuer les manipulations suivantes afin d’éviter un rétrécissement après couture (si vous le lavez par la suite).

Cinq grandes étapes sont nécessaires pour coudre l’ourlet sur votre rideau :

  1. Prendre les mesures
  2. Tracer l’ourlet
  3. Couper le tissu
  4. Préparer l’ourlet
  5. Coudre l’ourlet

Ce tuto a été réalisé en collaboration avec ID'AL Couture :logo Facebook  logo Instagram.

Suivez-nous sur notre site internet, logo Facebook Facebook et logo Instagram Instagram.

Il est important de ne pas brûler les étapes et de bien suivre leur ordre si vous souhaitez obtenir de beaux ourlets. Voyons donc les détails pour ces 5 étapes :

Les étapes

    1. Prendre les mesures de votre rideau :

  • Prendre les mesures de votre rideau : - 42

    Il y a plusieurs façons de prendre les mesures de votre rideau mais si vous souhaitez qu’il retombe bien, nous vous conseillons de choisir entre ces 2 options :

    Posez votre rideau sur sa tringle et ouvrez-le. Posez plusieurs épingles sur le rideau à la hauteur finale que vous souhaitez obtenir. Le rideau peut tomber au sol en l’effleurant ou en le touchant réellement, cela dépend du rendu que vous souhaitez avoir.

    Mesurez consciencieusement la distance entre le haut de votre tringle et le sol. Sur votre rideau, reportez cette mesure en prenant pour repère de départ le haut des anneaux. Marquer la mesure à l’aide d’une épingle ou d’un crayon à marquer le tissu.

    Dans les deux cas, vous obtenez une mesure correspondant à la longueur souhaitée pour votre rideau. Afin de pouvoir faire un ourlet, vous devez prendre en compte les valeurs de couture de celui-ci.

    Prenons l’exemple d’un rideau en voilage pour lequel nous souhaitons une longueur finale de 225 cm dont ourlet de 1 cm. Il faut laisser comme valeur de couture 2 cm car il faut replier 1 cm pour créer votre ourlet.

    Nous allons donc devoir couper notre rideau à 227 cm.

    2. Tracer l’ourlet sur votre rideau en suivant nos conseils :

  • Maintenant que vous avez calculé la longueur de rideau à découper, vous allez pouvoir tracer la ligne de découpe. Pour un travail précis, nous vous conseillons de mettre bien à plat le rideau et de l’épingler pour tenir l’ouvrage.

    Tracer l’ourlet sur votre rideau en suivant nos conseils : - 46

    Positionnez plusieurs points de mesure à la longueur voulue à l’aide d’un feutre effaçable à l’eau ou une craie par exemple. Votre rideau bien à plat, tracez la ligne sur toute la longueur en suivant les repères précédemment tracés.

    Vous avez maintenant la ligne de coupe de votre ourlet.

    3. Couper le tissu :

  • Maintenant que vous avez tracé un trait sur toute la largeur de votre tissu, nous vous conseillons d’effectuer une dernière vérification de vos mesures. En effet, il serait dommage de couper votre rideau à la mauvaise longueur.

    Couper le tissu : - 48

    Votre rideau bien à plat, prenez une paire de ciseaux adaptée et découpez le rideau en suivant la ligne tracée à l’étape précédente. Si vous préférez utiliser un couteau rotatif pour découper votre tissu, utilisez un support adapté comme une planche de découpe de couture afin de préserver votre lame et votre table😝.

    Couper le tissu : - 49

    Dans notre exemple de voilage, nous avons un grand ouvrage à découper. Dans ce cas, nous vous conseillons de plier le rideau en deux sur la largeur afin de faciliter la coupe et d’être droit sur toute la longueur de votre tissu.

    Votre rideau est maintenant découpé à la bonne longueur, ourlet et couture inclus.

    4. Préparer l’ourlet :

  • Votre tissu étant à la bonne longueur, vous allez maintenant pouvoir préparer l’ourlet pour la couture. Pour cela, positionnez votre rideau bien à plat sur votre espace de travail et munissez-vous de vos plus belles aiguilles ou de pinces de couture.

    Préparer l’ourlet : - 51

    Pour faire l’ourlet, faites d’abord un premier pli à 1 cm sur toute la longueur. N’hésitez pas à poser une épingle ou une pince en début et fin d’ouvrage pour maintenir votre tissu en place. Faites ensuite un deuxième pli sur l’envers en repliant le précédent sur lui-même. Vous obtenez alors un ourlet de 1cm.

    Préparer l’ourlet : - 52

    Vous pouvez maintenant épingler ou pincer votre tissu régulièrement pour que le tissu que vous venez de plier ne bouge pas quand vous allez coudre l’ourlet.

    Si votre rideau est en coton, vous pouvez marquer l’ourlet au fer pour ne pas avoir à coudre avec les épingles. Pour notre exemple, nous utilisons du voilage donc le fer ne marquera pas, c’est pour cette raison que nous utilisons des épingles.

    5. Coudre l’ourlet :

  • Votre rideau est découpé à la bonne longueur et votre ourlet est prêt. Il ne vous reste plus qu’à coudre l’ourlet et bien entendu à mettre à plat votre rideau. Si vous le souhaitez, il est encore temps de vérifier que vos mesures sont bonnes, après il sera bien plus compliqué de modifier les mesures.

    Coudre l’ourlet : - 54

    Préparez votre machine à coudre pour une couture avec un point droit et un pied standard. Placez l’aiguille pour qu’elle soit à 1 mm environ du bord gauche (donc un peu moins de 1cm du bord droit) comme indiqué sur l’image ci-dessous.

    Pour un travail plus soigné, nous vous conseillons de bien tenir les deux fils pour les premiers points (fil inférieur de la canette et fil supérieur de la bobine).

    Coudre l’ourlet : - 55

    Lancer les premiers points lentement pour vous assurer d’avoir le rendu attendu puis cousez sur toute la longueur en vérifiant d’être toujours à 1 cm du bas du rideau. Si les pinces ou les épingles vous gênent pour coudre, retirez-les au fur et à mesure de la couture.

    Attention, n’oubliez pas le point d’arrêt ou de renfort en début et en fin de couture. Une fois la couture terminée, il ne vous reste qu’à retirer les épingles ou les pinces qui restent. Posez le rideau retouché sur la tringle et vous pouvez maintenant admirer votre travail.