Pied pour fermeture invisible PFAFF

PF820474096
14,22 €
TTC

Les vêtements réalisés dans les tissus les plus délicats exigent des fermetures à glissières parfaitement cousues - aucun problème avec les pieds spéciaux pour fermeture invisible de PFAFF.

Les fermetures invisibles se laissent à peine deviner, d'où leur nom. Elle est d’ailleurs obligatoire dès qu’il s'agit d'un vêtement élégant à porter le soir ou dès qu'un tissu délicat est utilisé. Jupes et chemisiers ne peuvent plus s’en passer. Ce pied convient également à la couture des fermetures dites semi invisibles.

Comment coudre une fermeture invisible ?

Comment coudre une fermeture invisible ?

  1. Marquez la longueur de la fermeture sur les deux côtés de la fente avec une craie magique ou un feutre pour tissu effaçable, sur l’endroit des tissus. La fermeture à glissière doit être au moins 2 ou 3 cm plus longue que la fente sur laquelle elle doit être montée.
  2. Fixez le pied presseur à votre machine à coudre, sélectionnez le point droit, position centrale de l’aiguille, longueur de point 2,5 à 3,0 mm.
  3. Ouvrez la fermeture et aplatissez la spirale avec le pouce, pour faire apparaître la ligne de couture entre le ruban et la spirale. Important : ne repassez pas la fermeture !
  4. Posez la fermeture ouverte avec la face visible sur l’endroit du tissu, en plaçant la spirale contre la ligne de couture et en commençant de 1,5 à 2 cm sous l'extrémité supérieure de la fente. Epinglez-la si nécessaire. Veillez à ce que l’extrémité inférieure de la fermeture dépasse d’au moins 2 ou 3 cm la fente. (ill. A)
  5. Appuyez sur la glissière de la fermeture pour la glisser légèrement vers la droite et posez le pied presseur sur la fermeture de façon à loger la spirale dans la rainure située à droite de l’aiguille.
  6. Piquez la fermeture, du haut jusqu’au repère de fente, arrêtez les extrémités de couture. Puis fermez la glissière. (ill. B,C)
  7. Posez le second ruban de la fermeture, face visible sur l’endroit du tissu, sur le bord gauche de la fente, exactement au même niveau que la première.
  8. Épinglez la fermeture, puis ouvrez à nouveau la glissière.
  9. Appuyez sur la glissière de la fermeture pour la pousser légèrement vers la gauche et posez le pied presseur sur la fermeture de façon à bloquer la spirale dans la rainure située à gauche de l’aiguille.
  10. Piquez la fermeture, du haut jusqu’au repère de fente, arrêtez les extrémités de couture. Puis fermez la glissière.
  11. Terminez maintenant la couture, au-dessous de la fermeture à glissière, en partant du bas vers le haut. Installez le pied presseur standard dans votre machine, pour l'aligner à droite. Décalez la position de l'aiguille vers la droite. (ill. D)
  12. Rabattez l'extrémité inférieure débordant de la fermeture vers le surplus de couture. Piquez la fermeture jusqu’au ras du dernier point de piqûre de la fermeture.
  13. Écartez les surplus de couture au fer.

Astuce :

Si la fermeture est trop longue, piquez un point droit ou un zigzag étroit perpendiculaire à la fermeture, à environ 2 cm sous la fente du vêtement, puis recoupez l’excédent de longueur et gansez cette extrémité recoupée avec un petit reste de votre tissu.

Caractéristiques techniques

Compatible avec les machines PFAFF de séries C D E F G J K et L

Vous vous posez des questions ?