Description
Les vêtements réalisés dans les tissus les plus délicats exigent des fermetures à glissières parfaitement cousues - aucun problème avec les pieds spéciaux pour fermeture invisible de PFAFF.
Les fermetures invisibles se laissent à peine deviner, d'où leur nom. Elle est d’ailleurs obligatoire dès qu’il s'agit d'un vêtement élégant à porter le soir ou dès qu'un tissu délicat est utilisé. Jupes et chemisiers ne peuvent plus s’en passer. Ce pied convient également à la couture des fermetures dites semi invisibles.
Comment coudre une fermeture invisible ?
- Marquez la longueur de la fermeture sur les deux côtés de la fente avec une craie magique ou un feutre pour tissu effaçable, sur l’endroit des tissus. La fermeture à glissière doit être au moins 2 ou 3 cm plus longue que la fente sur laquelle elle doit être montée.
- Fixez le pied presseur à votre machine à coudre, sélectionnez le point droit, position centrale de l’aiguille, longueur de point 2,5 à 3,0 mm.
- Ouvrez la fermeture et aplatissez la spirale avec le pouce, pour faire apparaître la ligne de couture entre le ruban et la spirale. Important : ne repassez pas la fermeture !
- Posez la fermeture ouverte avec la face visible sur l’endroit du tissu, en plaçant la spirale contre la ligne de couture et en commençant de 1,5 à 2 cm sous l'extrémité supérieure de la fente. Epinglez-la si nécessaire. Veillez à ce que l’extrémité inférieure de la fermeture dépasse d’au moins 2 ou 3 cm la fente. (ill. A)
- Appuyez sur la glissière de la fermeture pour la glisser légèrement vers la droite et posez le pied presseur sur la fermeture de façon à loger la spirale dans la rainure située à droite de l’aiguille.
- Piquez la fermeture, du haut jusqu’au repère de fente, arrêtez les extrémités de couture. Puis fermez la glissière. (ill. B,C)
- Posez le second ruban de la fermeture, face visible sur l’endroit du tissu, sur le bord gauche de la fente, exactement au même niveau que la première.
- Épinglez la fermeture, puis ouvrez à nouveau la glissière.
- Appuyez sur la glissière de la fermeture pour la pousser légèrement vers la gauche et posez le pied presseur sur la fermeture de façon à bloquer la spirale dans la rainure située à gauche de l’aiguille.
- Piquez la fermeture, du haut jusqu’au repère de fente, arrêtez les extrémités de couture. Puis fermez la glissière.
- Terminez maintenant la couture, au-dessous de la fermeture à glissière, en partant du bas vers le haut. Installez le pied presseur standard dans votre machine, pour l'aligner à droite. Décalez la position de l'aiguille vers la droite. (ill. D)
- Rabattez l'extrémité inférieure débordant de la fermeture vers le surplus de couture. Piquez la fermeture jusqu’au ras du dernier point de piqûre de la fermeture.
- Écartez les surplus de couture au fer.
Astuce :
Si la fermeture est trop longue, piquez un point droit ou un zigzag étroit perpendiculaire à la fermeture, à environ 2 cm sous la fente du vêtement, puis recoupez l’excédent de longueur et gansez cette extrémité recoupée avec un petit reste de votre tissu.
Vous vous posez des questions ?
Les clients ont aussi acheté