05/12/2022 - Mise à jour 24/04/2024

Ho, ho, ho, Noël arrive ! C’est le moment parfait pour créer une superbe chaussette de Noël ! Pourquoi ne pas la faire vous-même ? Munissez-vous d’une aiguille, de tissu, de fil et suivez notre tuto pour réaliser votre propre chaussette de Noël.

Les étapes pour coudre une chaussette de Noël

  1. Créez le patron et découpez les pièces dans le tissu
  2. Cousez la chaussette principale et la doublure
  3. Assemblez les deux parties de votre chaussette
  4. Rabattez le haut de la chaussette sur elle-même

Tuto couture : chaussette de Noël | Simac Services 

Chaussette de Noël : quelle est l’origine de cette tradition ?

Suspendre une chaussette de Noël dans son intérieur, et plus particulièrement à côté de la cheminée, fait partie de l’une des célèbres légendes de Noël. Mais, d’où vient cette tradition ?

Cette légende se base sur l’histoire de Saint-Nicolas, un évêque né au Moyen-Âge. 

Un marchand, devenu pauvre, avait perdu l’espoir de marier ses trois filles. À l’époque, pour avoir un bon mari, il fallait offrir une dot à la famille du futur époux, ce que le marchand n’avait pas.

Touché par leur situation, Saint-Nicolas décida de leur venir en aide. Alors que les trois sœurs laissaient sécher leurs chaussettes en les suspendant à la cheminée, Saint-Nicolas vint discrètement placer un sac d’or dans chacune d'elles. Les trois filles purent alors se marier, apaisant les inquiétudes de leur père.

Nous vous proposons de retrouver la magie de Noël, en confectionnant vous-même votre chaussette en tissu à suspendre à la cheminée !

 

Matériel nécessaire

  • 2 feuilles A4 pour réaliser le patron ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Du tissu polaire, en fausse fourrure ou en coton blanc pour la doublure ;
  • Du tissu pour la face de la chaussette principale (vous pouvez choisir la couleur et les motifs que vous voulez) ;
  • Un ruban de 20 cm environ pour accrocher votre chaussette ;
  • Une aiguille ;
  • Du fil de la couleur de la future chaussette ;
  • Des épingles ou des pinces.

 

Les étapes

    1. Créez le patron et découpez les pièces dans le tissu

  • Les feuilles A4 vont vous servir à dessiner votre patron. Pour la forme de la chaussette, tracez-la un peu plus grande que la taille que vous souhaitez. Découpez le patron en laissant environ un centimètre de marge de couture, pour les assemblages que nous allons réaliser plus tard. 

    Épinglez le patron sur votre tissu et découpez-le. Répétez l’opération de manière à avoir deux pièces identiques. Faites de même pour réaliser votre doublure avec le tissu que vous avez choisi.

    Vous obtenez donc quatres pièces : deux pour la face principale de la chaussette et deux pour la doublure.

    2. Cousez la chaussette principale et la doublure

  • Placez endroit contre endroit les deux pièces qui composent votre doublure. Positionnez ensuite le ruban vers l’intérieur, dans la partie haute de votre chaussette, à 0,5 cm du bord. Fixez-le avec une épingle ou une pince. Lorsque vous allez retourner la chaussette, il faudra que cette languette puisse apparaître. 

    Cousez ensuite votre doublure à 1 cm du bord. Faites attention à laisser une première ouverture en haut de la chaussette, et une seconde d’environ 10 cm de hauteur, au niveau de la cheville. Cet espacement vous servira à retourner l’ensemble de votre ouvrage. 

    Prenez maintenant vos deux morceaux de tissus pour la face principale. Cousez les contours à 1 cm du bord, en veillant à laisser la partie haute de la chaussette non cousue. Pour les plus minutieux d’entre vous, vous pouvez cranter les marges pour obtenir des arrondis plus nets.

    3. Assemblez les deux parties de votre chaussette

  • Prenez votre chaussette principale et retournez-la sur elle-même.

    Enfilez-la à l’intérieur de votre doublure, de manière à les positionner endroit contre endroit.

    Ajustez le haut de la doublure et de la face principale pour qu’elles soient à la même hauteur. Prenez soin de ne pas retourner le tissu à l'intérieur. Fixez ces deux extrémités ensemble à l’aide de pinces ou d’épingles et cousez-les à 1 cm du bord.

    Retournez votre chaussette en faisant passer la face principale à travers l’ouverture à la cheville que l’on a créé plus tôt dans la doublure. Vous devez avoir la face principale d’un côté et la doublure de l’autre.

    Vous pouvez maintenant recoudre l’ouverture. Il est également possible de légèrement replier les bord sur eux-mêmes avant de recoudre, mais cette étape est optionnelle puisque la doublure ne se verra pas.

    Rentrez la doublure à l’intérieur de la chaussette principale. 

    4. Rabattez le haut de la chaussette sur elle-même

  • Vous y êtes presque. Rabattez le haut de la doublure sur la chaussette principale, à environ 10 cm pour laisser apparaître la fourrure, ou tout autre matière que vous avez choisie. Vous pouvez ajuster la longueur de la doublure comme vous le souhaitez.

    Si vous le désirez, vous pouvez y glisser des petites surprises comme des cadeaux, des chocolats ou simplement la laisser telle quelle, en tant que décoration.

    Et voilà ! Vous obtenez une magnifique chaussette de Noël que vous pourrez accrocher fièrement dans votre intérieur. Venez confectionner votre propre chaussette de Noël lors de l’un de nos ateliers couture sur le thème de Noël jusqu’au 16 décembre 2022.