01/12/2022 - Mise à jour 18/04/2024

L'endroit et l'envers, voici deux termes surprenants pour de la couture. Vous avez certainement lu sur des patrons les notions de "endroit" et de "envers" mais vous ne voyez pas vraiment à quoi cela fait allusion ? Alors voyons ensemble ce que sont l’endroit et l'envers d’un tissu !

Définition couture du terme endroit du tissu

En couture, qu'est-ce que l'endroit pour un tissu ?

Vous allez dire que tout dépend du sens dans lequel on prend la chose. Il est certain que si vous vous mettez à l’envers comme quand vous étiez enfant (eh oui, je pense qu’on l’a tous fait) pour regarder votre tissu, l’endroit sera l’envers et l’envers sera l’endroit… et plus rien n’aura de sens. C'est un peu comme si vous mettiez une braguette à l'arrière d'un pantalon au lieu de la mettre à l'avant 😂

Plus sérieusement, il est important de savoir que votre tissu a deux faces : l’endroit et l’envers. Evidemment, si votre tissu est à motifs imprimés, vous allez tout de suite savoir où est l’endroit car ce sera le côté sur lequel le motif sera le plus marqué, le plus visible. Mais sur les tissus unis, même s’il vous sera difficile de distinguer l’envers de l’endroit, cela reste important de ne pas confondre les deux. Vous seriez bien embêté(e) que la partie extérieure de votre vêtement fini soit le mauvais côté 😊.

C’est pour cela que, sur les patrons, vous lirez souvent les termes « endroit » ou « endroit sur endroit » !

Connaître l'endroit de votre tissu est également important si vous souhaitez utiliser votre brodeuse. Même en utilisant du bon fil à broder, si votre broderie est du mauvais côté, vous serez déçu(e) du rendu final...

Pour reconnaître l'endroit de votre tissu uni, il vous suffit de repérer la lisière de ce dernier. Si votre lisière est rugueuse, vous êtes bien sur l'endroit de votre tissu.

Maintenant que la terme endroit est clair, qu'est-ce que l'envers d'un tissu ?

L'envers, c'est tout simplement le côté opposé à l'endroit. Quand vous portez un vêtement, l'envers de votre tissu est la partie non visible. 

Au même titre que pour reconnaitre l'endroit, utilisez la lisière de votre tissu pour reconnaitre l'envers. Si votre lisière est lisse, vous êtes sur l'envers de votre tissu et il s'agira donc de la partie non visible de votre vêtement.

Il est donc important de bien observer votre tissu avant de commencer à utiliser vos ciseaux et à positionner vos épingles. Une fois que vous avez commencé à utiliser votre machine à coudre, il est un peu trop tard...

Suivez-nous sur notre site internet, logo Facebook Facebook et logo Instagram Instagram.