13/12/2022 - Mise à jour 15/10/2024

Vous vous demandez à quoi peut bien correspondre le pied-de-biche sur une machine à coudre ? Vous ne savez pas quel pied presseur choisir ? Il existe en effet un large choix de pieds-de-biche pour les machines à coudre et à broder, les surjeteuses et les recouvreuses. Nous allons donc tout vous expliquer.

Avant toute chose, il est important de bien comprendre à quoi sert un pied-de-biche.

À quoi sert un pied-de-biche sur une machine à coudre ?

Le pied-de-biche est une pièce indispensable de votre machine. C’est la pièce, la plupart du temps métallique, qui s’abaisse sur votre tissu pour le maintenir en place et qui laisse passer l’aiguille de votre machine pour coudre, surjeter ou broder.

Cet accessoire indispensable à votre machine fait pression sur les griffes d’entraînement. Il est également appelé pied presseur, semelle ou tout simplement pied (suivi de son option). Il existe plusieurs modèles de pieds-de-biche et il est important de connaitre leur utilité.

Quel pied-de-biche choisir pour quelle utilisation ?

Nous n’allons pas vous lister l’ensemble des pieds-de-biche existants mais surtout les principaux que vous devez connaitre.

Le pied presseur universel :

Ce pied est souvent appelé comme cela car il s’agit du pied de base. Il permet de faire les points standards comme les points droits, les points zigzag et certains points fantaisie (en fonction des options disponibles sur votre machine). Ce pied est, à coup sûr, celui que vous utiliserez le plus souvent lors de vos travaux de couture.

Pied standard Brother F053 | Simac Services

Le pied téflon :

Ce pied a la particularité de ne pas coller. Il glisse sur le tissu pour ne pas le marquer et est donc indispensable pour coudre le cuir, le simili cuir, le vinyle ou la soie par exemple.

Pied téflon Janome | Simac Services

Le pied pose biais :

Si vous vous êtes déjà initié à la pose du biais, vous savez à quel point c’est long et difficile. Il faut ouvrir le biais, coudre l’envers et enfin replier le biais pour coudre l’endroit. Grâce au pied pose biais, ou pied à biais, vous pouvez poser le biais simplement et rapidement !

La manipulation est très simple puisqu’il suffit de glisser le biais et le tissu à l’intérieur du pied et de coudre au point droit. Le pied pose biais est rarement fourni avec les machines à coudre, mais vous pouvez sans problème l’acheter sur notre site internet ou en boutique en vérifiant la compatibilité avec votre machine. 

Le pied à boutonnières :

Ce pied est reconnaissable très facilement avec sa forme caractéristique toute en longueur et sa couleur blanche car il est principalement en téflon. Il coulisse afin de coincer le bouton avec lequel vous souhaitez faire la boutonnière. C’est ce qui va permettre d’avoir une boutonnière à la taille de votre bouton que vous pourrez coudre ensuite. 

La pose de ce pied boutonnière se fait en 3 temps. Ne vous inquiétez pas, les manipulations sont très simples :

  1. Coincez le bouton à coudre à l’arrière du pied,
  2. Accrochez le pied à votre support comme n’importe quel autre pied (le bouton est à l’arrière du pied-de-biche),
  3. Descendez le levier boutonnière qui se trouve à gauche de la barre à aiguille de votre machine 

Le pied à fermeture à glissière (ou fermeture éclair) :

Ce pied permet de coudre des fermetures éclair (également appelées fermetures à glissière) au plus près. Il possède deux positions d’accroche. En effet, selon l’emplacement de la fermeture que vous souhaitez coudre, vous pourrez utiliser le point d’accroche à droite ou à gauche. Pour utiliser ce pied-de-biche, il faut simplement utiliser le point droit de votre machine.

Pied fermeture Janome | Simac Services

Comment changer un pied-de-biche ?

Pour changer de pied presseur, il est important de commencer par débrancher votre machine afin de ne pas prendre le risque de vous piquer le doigt avec l’aiguille.

Une fois cette étape indispensable réalisée, voici les manipulations à effectuer :

  1. Tournez le volant à droite de votre machine pour monter l’aiguille en position haute.
  2. Levez le pied-de-biche avec le levier.
  3. Appuyez sur le petit bouton noir positionné à l’arrière du support de pied-de-biche. Cette action va libérer le pied presseur déjà en place (Pour certaines marques comme Pfaff, le système sera différent).
  4. Placez le pied à installer sous le support du pied presseur. Il faut que la barre du pied-de-biche soit alignée avec la griffe du support.
  5. Abaissez lentement le levier du pied en vous assurant que la barre du pied presseur s’enclenche correctement dans la griffe du support de pied.
  6. Relevez le pied en levant le levier du pied-de-biche pour vous assurer qu’il est bien clipsé.
  7. Vous pouvez maintenant rebrancher votre machine.

 

Suivez-nous sur notre site internet, logo Facebook Facebook et logo Instagram Instagram.